Une bonne nouvelle
Depuis bien longtemps, 1992 pour le bateau citerne "l'Averse", 1997 pour le remorqueur "le Hêtre". Cette occupation de l'espace maritime par des épaves sur l'estran est illégale, elle devait être provisoire (> 20 ans !)
Ces bateaux
échoués contenaient des hydrocarbures. A la demande des Affaires Maritimes ce n'est qu'en 2013 qu'il fut
décidé d'en faire le nettoyage interne.
2019 - Les vielles carcasses du "Hêtre" et de " l'Averse" sont enfin démantelées et débarrassées.
Suivi de l'opération en images
Épilogue d'Alain L.M.
Salut à toutes et à tous,
Salut à toutes et à tous,
La vieille citerne à vapeur aura
lutté jusqu'au bout et n' a pas épargné la peine des hommes.
Le fond de sa coque avait été
renforcée ou lestée par du béton qu'il a fallut casser avant que les chalumeaux
ne puissent découper les dernières varangues et la quille, dans la vase molle,
le sable et les graviers de la grève.
Cela nous vaut de superbes
photographies de chalumistes au travail, qui a dit que ces travaux n' étaient
pas assez "nobles" pour les travailleurs brestois ? Ceux qui défont
bien sont aussi importants que ceux qui font et l' opinion inverse a conduit
notre monde là où il est !
Une civilisation se juge aussi par
ce qu'elle laisse derrière elle et pour ce qui est de laisser "les lieux
aussi propres en partant qu'on les avaient trouvés en entrant" je crois
que notre génération doit s'en mordre les doigts. Les plus cyniques d'entre
nous dirons, bien entendu, que "pour les doigts" cela vaut mieux que
de les essuyer sur les murs mais il faut bien reconnaître que nous avons tout
de même oublié le nettoyage sérieux des lieux après une longue et abondante
utilisation.
Alors qui criera encore encore Haro
sur les ferrailleurs et les chalumistes qui pataugent dans la vase ?
Le dernier convoi s'est ébranlé sous
la pluie et dans le jour qui tombe et, là bas, nous le voyons passer entre l' Île Perdue et l' île Trébéron avec sur le pont les dernières membrures et les
tronçons de quille de l' "Averse". Ils partent dans la nuit qui tombe,
vers Brest, loin, très loin de Rostellec où, de la vieille "Averse",
il ne reste rien.
Pour plus de photos sur ces vielles carcasses
* * *
Informations complémentaires sur le site de la presqu’île de Crozon
* * *
Informations complémentaires sur le site de la presqu’île de Crozon
* * *
Pour la petite histoire : La baleinière de l'Averse >>>> devenue "la Frétoise"
Les
anciennes photographies, comme celle qui illustre l'article de Dizerbo
sur Rostellec dans la revue Avel Gornog n°3 de 1995, montrent sur le
pont de l'Averse une embarcation de service.
Cette baleinière, qui était stockée à Guilers dans la 1ère moitié des années 90, avait été achetée aux Domaines par François Trémaud, qui l'avait fait livrer
à bord du vapeur au Frêt afin d'éviter un transport jusqu'à Paris, où
il avait le projet d'un musée. Elle fut installée sur le pont de
l'Averse. Elle fut donnée en 2002 à l'ASPMF du Fret par son propriétaire, qui participa à son baptême au Fret en tant que parrain . Splendidement restaurée et rebaptisée La Frétoise,
elle fut mise à l'eau en 2004. C'est une baleinière construite en 1973,
coque en pitchpin à membrure d'acacia, mesurant de 8,25 m, largeur
2,40m, poids 2 tx, qui disposait d'un moteur diesel de 50cv, mais où
pouvait prendre place huit rameurs, un patron et un sous-patron.
Participant à toutes les fêtes maritimes locales, elle est stockée hors-saison dans l'ancien chantier Stipon du sillon du Fret.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire