les sujets qui nous intéressent
1) Une circulation apaisée dans nos quartiers.
2) Le passage piétons le long du sillon.
3) Les pistes cyclables : La voie verte (V6).
2) Le passage piétons le long du sillon.
3) Les pistes cyclables : La voie verte (V6).
4) Le port du Fret.
5) Les chemins de randonnées (GR34).
6) La qualité de l'eau de la rade de Brest (Baignade, pêche).
7) Aménagement de l'entrée du FRET, coté sillon.
* * * * * * * *
Notre dossier N° 1 est le problème de la circulation.
30 km/h en agglomération enfin !
2022 - Merci à la nouvelle municipalité
* * * * *
Dossier N° 2 : Les vélos/piétons le long du Sillon
L'estacade n'étant pour l'instant pas dans les projets il est possible sans gros investissements d'envisager une autre solution. Le Chaucidou
L'estacade n'étant pour l'instant pas dans les projets il est possible sans gros investissements d'envisager une autre solution. Le Chaucidou
* * * * *
Quelles solutions adopter pour arriver à une circulation apaisée ?
Circulation qui permette une utilisation équitable des voies de circulation entre les piétons, les cyclistes et les voitures ? .
Un fait : les panneaux seuls ne suffisent pas.Il faut mettre en place des aménagements qui amènent naturellement l'automobiliste à ralentir
une solution est utilisée par de plus en plus de municipalités le "Chaucidou"c'est de délimiter la chaussée en 3 surfaces :- une surface centrale dédiée aux voitures- et deux surfaces latérales dédiées aux vélos, piétons

Circulation qui permette une utilisation équitable des voies de circulation entre les piétons, les cyclistes et les voitures ? .
Un fait : les panneaux seuls ne suffisent pas.
Il faut mettre en place des aménagements qui amènent naturellement l'automobiliste à ralentir

Les règles de circulation pour les deux-roues et les piétons
- À vélo : je circule à droite de la route derrière la ligne discontinue.
- À pied, en scooter ou en cyclomoteur : je peux circuler comme les vélos à droite de la route.
- À moto : je respecte les mêmes règles de circulation que les voitures.
Sur quelles routes ?
Un chaucidou, c’est dangereux ?
- Pour doubler un piéton ou un cycliste l'automobiliste doit laisser au minimum un espace de :
- 1 m en agglomération
- 1.50 m hors agglomération
- De plus la vitesse doit être réduite lors d'un croisement ou d'un dépassement de piétons ou de cyclistes isolés ou en groupe
- 1 m en agglomération
- 1.50 m hors agglomération
Sur une voie à double sens, ceci impose généralement que si une voiture vient en face
il faut attendre pour doubler !
il faut attendre pour doubler !
- De plus la vitesse doit être réduite lors d'un croisement ou d'un dépassement de piétons ou de cyclistes isolés ou en groupe
Les sanctions possibles
- Le fait, pour tout conducteur, de contrevenir aux dispositions du code de la route mentionnées ci-dessus est puni de l'amende prévue pour les contraventions de la quatrième classe.(de 90 € à 375 € !)
- Cette contravention donne lieu de plein droit à la réduction de trois points du permis de conduire.
3) La voie verte Crozon, Le Fret, Camaret (V6)
2022 - c'est enfin une réalité, une belle réalisation !
4) Le port du Fret
* * * *
Le port du FRET est déclaré "Port d’intérêt patrimonial"
le site de l'association
5) Les chemins de randonnée
Le GR 34 passe dans nos quartiers
Les emménagements de la zone dite portuaire qui commence à la hauteur de l'Hotel sont de la responsabilité et dans le budget autonome des gestionnaires des ports.
Ce budget est essentiellement alimenté par les redevances portuaires.
Pour le Fret elles sont minimes : les mouillages, les commerces en terrasse donnant sur le quai et le mole.
Rostellec est en dehors de ce budget (Les investissement dépendent directement du budget de la mairie)
5) Les chemins de randonnée
Le passage piétons le long du sillon au Fret et le bas de la côte de Pen an ero, coté sécurité, pourrait / devrait être amélioré.(au moins délimitation des bords de la chaussée par des traits de peinture comme cela se fait partout, mise en place de plots ou de glissières de protection pietons !)
Il serait souhaitable, comme cela se fait pour les autres lieux de baignade de la commune, qu'une analyse régulière de la qualité de l'eau de baignade soit faite en rade de Brest. sur le Fret / Rostellec / Saint Fiacre, qui sans etre des plages sont quand même des zones de baignades
avec comme c'est le cas pour les plages un affichage et/ou informations sur le site de la mairie.
7) Le sillon à l'entrée du FRET
les carcasses éventrées des vieux bateaux au niveau de l'entrée du FRET donnent une très mauvaise image de notre belle région
De plus se pose un problème de sécurité car à chaque gros temps des morceaux de bois et de ferraille s'éparpillent tout autour, sur le terre-plein herbeux comme dans le haut de la grève
Photos 2025
Avec les années la dispersions des morceaux est de plus en plus importante
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire