les sujets qui nous intéressent
1) Une circulation apaisée dans nos quartiers.
2) Le passage piétons le long du sillon.
3) Les pistes cyclables : La voie verte (V6).
2) Le passage piétons le long du sillon.
3) Les pistes cyclables : La voie verte (V6).
4) Le port du Fret.
5) Les chemins de randonnées (GR34).
6) La qualité de l'eau de la rade de Brest (Baignade, pêche).
Aménagement de l'entrée du FRET, coté sillon.
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30 km/h en agglomération enfin !
2022 - Merci à la nouvelle municipalité
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Dossier N° 2 : Les vélos/piétons le long du Sillon
Rappel du code de la route (Article R414-4 et Article R413-17)
- Pour doubler un piéton ou un cycliste l'automobiliste doit laisser au minimum un espace de :
- 1 m en agglomération
- 1.50 m hors agglomération
- De plus la vitesse doit être réduite lors d'un croisement ou d'un dépassement de piétons ou de cyclistes isolés ou en groupe
3) La voie verte Crozon, Le Fret, Camaret (V6)
4) Le port du Fret
Le port du FRET est déclaré "Port d’intérêt patrimonial"
Le passage piétons le long du sillon au Fret et le bas de la côte de Pen an ero, coté sécurité, pourrait / devrait être amélioré.(au moins délimitation des bords de la chaussée par des traits de peinture comme cela se fait partout, mise en place de plots ou de glissières de protection pietons !)
Rappel du code de la route (Article R414-4 et Article R413-17)
- Pour doubler un piéton ou un cycliste l'automobiliste doit laisser au minimum un espace de :
- 1 m en agglomération
- 1.50 m hors agglomération
Sur une voie à double sens, ceci impose généralement que si une voiture vient en face
il faut attendre pour doubler !
il faut attendre pour doubler !
- De plus la vitesse doit être réduite lors d'un croisement ou d'un dépassement de piétons ou de cyclistes isolés ou en groupe
Les sanctions possibles
- Le fait, pour tout conducteur, de contrevenir aux dispositions du code de la route mentionnées ci-dessus est puni de l'amende prévue pour les contraventions de la quatrième classe.(de 90 € à 375 € !)
- Cette contravention donne lieu de plein droit à la réduction de trois points du permis de conduire.
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Quelles solutions adopter pour arriver à une circulation apaisée ?
Circulation qui permette une utilisation équitable des voies de circulation entre les piétons, les cyclistes et les voitures ? .
Un fait : les panneaux seuls ne suffisent pas, il faut mettre en place des aménagements qui amènent naturellement l'automobiliste à ralentir (rétrécissement, chicanes, trottoirs, voie dédiée ...)
Circulation qui permette une utilisation équitable des voies de circulation entre les piétons, les cyclistes et les voitures ? .
Un fait : les panneaux seuls ne suffisent pas, il faut mettre en place des aménagements qui amènent naturellement l'automobiliste à ralentir (rétrécissement, chicanes, trottoirs, voie dédiée ...)
Le Passage piétons le long du Sillon
Un projet d'estacade côté étang est dans le programme de la mairie, le dossier d'étude du projet est entre les mains de l'adjoint au maire responsable entre autres activités de la voirie et de la sécurité routière.
Rappel : tout l'été, les piétons et cyclistes réguliers ainsi que les randonneurs du GR34 sont exposés aux comportements peu respectueux de certains automobilistes. En attendant mieux, au moins de juin à septembre, mettre en place un balisage physique délimitant l'espace piéton associé à une limitation à 50 Km/h ne serait pas un luxe au coût démesuré !
C'est une solution déjà ponctuellement utilisée depuis plusieurs années aussi bien à l'occasion du festival du bout du monde que du vide-grenier du 15 août au FRET
Dans le LIOU KRAON N° 61 de janvier 2019, on sent un frémissement du coté du projet d'estacade ! (9000 € de voter pour l'étude du projet)
3) La voie verte Crozon, Le Fret, Camaret (V6)
2022 - c'est enfin une réalité, une belle réalisation !
4) Le port du Fret
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Le port du FRET est déclaré "Port d’intérêt patrimonial"
le site de l'association
5) Les chemins de randonnée
Le GR 34 passe dans nos quartiers
Les emménagements de la zone dite portuaire qui commence à la hauteur de l'Hotel sont de la responsabilité et dans le budget autonome des gestionnaires des ports.
Ce budget est essentiellement alimenté par les redevances portuaires.
Pour le Fret elles sont minimes : les mouillages, les commerces en terrasse donnant sur le quai et le mole.
Rostellec est en dehors de ce budget (Les investissement dépendent directement du budget de la mairie)
5) Les chemins de randonnée
Le passage piétons le long du sillon au Fret et le bas de la côte de Pen an ero, coté sécurité, pourrait / devrait être amélioré.(au moins délimitation des bords de la chaussée par des traits de peinture comme cela se fait partout, mise en place de plots ou de glissières de protection pietons !)
Il serait souhaitable, comme cela se fait pour les autres lieux de baignade de la commune, qu'une analyse régulière de la qualité de l'eau de baignade soit faite en rade de Brest. sur le Fret / Rostellec / Saint Fiacre, qui sans etre des plages sont quand même des zones de baignades
avec comme c'est le cas pour les plages un affichage et/ou informations sur le site de la mairie.
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