Les dossiers



les sujets qui nous intéressent 


Une circulation apaisée dans nos quartiers.

Le passage piétons le long du sillon.

Le traitement des eaux usées.

La gestion des déchets.

La qualité de l'eau de la rade de Brest (Baignade, pêche).

Les pistes cyclables : La voie verte (V6).

Le port du Fret.

Les chemins de randonnées (GR34).

Aménagement de l'entrée du FRET, coté sillon.



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  • Notre dossier N° 1 est le problème de la circulation.


- Comment doit-on doubler un piéton ou un cycliste ?

Rappel du code de la route   (Article R414-4 et Article R413-17)

  - Pour doubler un piéton ou un cycliste l'automobiliste doit laisser au minimum un espace de :
        - 1 m en agglomération
        - 1.50 m hors agglomération

Sur une voie à double sens, ceci impose généralement que si une voiture vient en face
 il faut attendre pour doubler !

-  De plus la vitesse doit être réduite lors d'un croisement ou d'un dépassement de piétons ou de cyclistes isolés ou en groupe






Les sanctions possibles 

  - Le fait, pour tout conducteur, de contrevenir aux dispositions du code de la route mentionnées ci-dessus est puni de l'amende prévue pour les contraventions de la quatrième classe.(de 90 € à 375 € !)
   - Cette contravention donne lieu de plein droit à la réduction de trois points du permis de conduire.


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Quelles solutions adopter pour arriver à une circulation apaisée ?

Circulation qui permette une utilisation équitable des voies de circulation entre les piétons, les cyclistes et les  voitures ?


30 km/h en agglomération, une lame de fond qui grossi !


Des dizaines de villes, grande ou petite, en France comme à l'étranger, l'appliquent déjà.



Un fait :  les panneaux seuls ne suffisent pas ! il faut mettre en place des aménagements qui amènent naturellement l'automobiliste à ralentir : rétrécissement, chicanes, trottoirs, ...

Pour nourrir la réflexion nous vous proposons quelques sites ou documents traitant de ce problème.

  • Site du CERTU (Centre d'étude sur les Réseau Transport et Urbanisme du ministère de l'urbanisme) qui aujourd'hui est intégré au CEREMA


  • Le site code-route.com  à la page Vitesse
Le document PDF :  La Zone  30 km/h (document extrait du site http://www.certu.fr/voirie-espaces-publics-r4.html) présentant l’intérêt et les contraintes liées à cette zone avec un rappel du code de la route concernant ce type de zone.


Sur le même site vous trouverez des dossiers concernant la mise en place d'obstacles physiques tels que : rétrécissement des voies, mise en place de chicanes, de dos d’âne, d'écluses.. ...


Publié le 
http://ville30.org/2015/12/06/securisation-juridique-de-la-generalisation-du-30-kmh/



  • Le Passage piétons le long du Sillon

Un projet  d'estacade côtée étang est dans le programme de la mairie, le dossier d'étude du projet est entre les mains de M. Jezequel  adjoint au maire responsable entre autres activités de la voirie et de la sécurité routière.

Rappel : tout l'été, les piétons et cyclistes réguliers ainsi que les randonneurs du GR34 sont exposés aux comportements peu respectueux de certains automobilistes.

En attendant mieux, au moins pendant les 2 mois d'été, mettre en place un balisage physique délimitant l'espace piéton associé à une limitation à 50 Km/h ne serait pas un luxe au coût démesuré ! 

C'est une solution déjà utilisée depuis plusieurs années aussi bien à l'occasion du festival du bout du monde que du vide-grenier du 15 août au FRET

Dernière information : dans le LIOU KRAON N° 61 de janvier 2019, on sent un frémissement du coté du projet d'estacade ! (9000 € de voter pour l'étude du projet)


  • La voie verte (V6)


Le passage de l'engin de nettoyage des bordures des routes et chemins est très tard en saison !




C'est le conseil départemental qui porte le projet

L’enquête publique a eu lieu du 10 décembre 2018 au 10 janvier 2019


Aménagement du croisement Départementale/Voie verte. 
il est prévu de bien dégager la vue afin que les automobilistes aussi bien que les usagés de la voie verte puissent bien se voir.
Les procédures d'expropriations des terrains à dégager sont en cours.










Info sur Finstere.fr



  • Le port du Fret


Le port du FRET est déclaré "Port d’intérêt patrimonial"

le site de l'association


Les emménagements de la zone dite portuaire qui commence à la hauteur de l'Hotel sont de la responsabilité et dans le budget autonome des gestionnaires des ports.
Ce budget est essentiellement alimenté par les redevances portuaires.
Pour le Fret elles sont minimes : les mouillages, les commerces en terrasse donnant sur le quai et le mole.


Rostellec est en dehors de ce budget (Les investissement dépendent directement du budget de la mairie)


UP 


  • Les chemins de randonnée


Le GR 34 passe dans nos quartiers

Le passage piétons le long du sillon au Fret et le bas de la côte de Pen an ero, coté sécurité,  pourrait / devrait être amélioré.(délimitation des bords de la chaussée, glissières !)




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