Les dossiers



les sujets qui nous intéressent 


1) Une circulation apaisée dans nos quartiers.

2) Le passage piétons le long du sillon.

3) Les pistes cyclables : La voie verte (V6).

4) Le port du Fret.

5) Les chemins de randonnées (GR34).

6) La qualité de l'eau de la rade de Brest (Baignade, pêche).
 
7) Aménagement de l'entrée du FRET, coté sillon.
 






* * * * * * * * 


Notre dossier N° 1 est le problème de la circulation.
 
 

30 km/h en agglomération enfin !



2022 - Merci à la nouvelle municipalité

* * * * *

Dossier N° 2  : Les vélos/piétons le long du Sillon

L'estacade n'étant pour l'instant pas dans les projets il est possible sans gros investissements d'envisager une autre solution. Le Chaucidou


* * * * *

Quelles solutions adopter pour arriver à une circulation apaisée ?

Circulation qui permette une utilisation équitable des voies de circulation entre les piétons, les cyclistes et les  voitures ? .

Un fait :  les panneaux seuls ne suffisent pas.
Il faut mettre en place des aménagements qui amènent naturellement l'automobiliste à ralentir 

une solution est utilisée par de plus en plus de municipalités le "Chaucidou"
c'est de délimiter la chaussée en 3 surfaces :
- une surface centrale dédiée aux voitures
- et deux surfaces latérales dédiées aux vélos, piétons




Les règles de circulation pour les deux-roues et les piétons

- À vélo : je circule à droite de la route derrière la ligne discontinue.
À pied, en scooter ou en cyclomoteur : je peux circuler comme les vélos à droite de la route.
À moto : je respecte les mêmes règles de circulation que les voitures.

Sur quelles routes ?

On envisage une chaussée à voie centrale banalisée lorsque :

  • - un aménagement cyclable classique ne peut pas être réalisé
    - le trafic routier n’est pas trop important.
  • - les conditions de visibilité sont suffisantes, notamment dans les virages.
    Chaque nouveau chaucidou fait l’objet d’une période d’expérimentation de plusieurs mois
    . Si le test est concluant, l’aménagement est pérennisé.

Un chaucidou, c’est dangereux ?

Certains automobilistes peuvent ressentir de l’appréhension en se retrouvant face à une seule voie centrale à double sens. Mais les résultats des expérimentations ne montrent pas une hausse des accidents sur ce type de chaussée.

Les chaucidous incitent à une circulation apaisée : les automobilistes sont plus prudents et contrôlent leur vitesse, ce qui sécurise le parcours des cycliste

Concernant la proximité vélo/ voiture :

Rappel du code de la route   
(Article R414-4 et Article R413-17)

  - Pour doubler un piéton ou un cycliste l'automobiliste doit laisser au minimum un espace de :
        - 1 m en agglomération
        - 1.50 m hors agglomération

Sur une voie à double sens, ceci impose généralement que si une voiture vient en face
 il faut attendre pour doubler !

-  De plus la vitesse doit être réduite lors d'un croisement ou d'un dépassement de piétons ou de cyclistes isolés ou en groupe


Les sanctions possibles 

  - Le fait, pour tout conducteur, de contrevenir aux dispositions du code de la route mentionnées ci-dessus est puni de l'amende prévue pour les contraventions de la quatrième classe.(de 90 € à 375 € !)
   - Cette contravention donne lieu de plein droit à la réduction de trois points du permis de conduire.



3) La voie verte  Crozon, Le Fret, Camaret (V6)
2022 - c'est enfin une réalité, une belle réalisation !








4) Le port du Fret
merci  à la nouvelle municipalité (2020) pour les travaux d'entretien déjà engagés
 
 * * * *


Le port du FRET est déclaré "Port d’intérêt patrimonial"

le site de l'association


Les emménagements de la zone dite portuaire qui commence à la hauteur de l'Hotel sont de la responsabilité et dans le budget autonome des gestionnaires des ports.
Ce budget est essentiellement alimenté par les redevances portuaires.
Pour le Fret elles sont minimes : les mouillages, les commerces en terrasse donnant sur le quai et le mole.


Rostellec est en dehors de ce budget (Les investissement dépendent directement du budget de la mairie)


5) Les chemins de randonnée


Le GR 34 passe dans nos quartiers

Le passage piétons le long du sillon au Fret et le bas de la côte de Pen an ero, coté sécurité,  pourrait / devrait être amélioré.(au moins délimitation des bords de la chaussée par des traits de peinture comme cela se fait partout, mise en place de plots ou de glissières de protection pietons !)


6) La qualité des eaux de baignades en rade de BREST


Il serait souhaitable, comme cela se fait pour les autres lieux de baignade de la commune, qu'une analyse régulière de la qualité de l'eau de baignade soit faite en rade de Brest.  sur le Fret / Rostellec / Saint Fiacre, qui sans etre des plages sont quand même des zones de baignades 
avec comme c'est le cas pour les plages un affichage et/ou  informations sur le site de la mairie.
 

7) Le sillon à l'entrée du FRET

les carcasses éventrées des vieux bateaux au niveau de l'entrée du FRET donnent une très mauvaise image de notre belle région

De plus se pose un problème de sécurité car à chaque gros temps des morceaux de bois et de ferraille s'éparpillent tout autour, sur le terre-plein herbeux comme dans le haut de la grève  


Photos 2025


Avec les années la dispersions des morceaux est de plus en plus importante





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire