Revue de presse

Articles parus dans la presse.

Article du Télégramme (15 08 2016)


La préoccupation de Difenn demeure la protection du cadre de vie dans le quartier Le Fret - Saint-Fiacre. Et ce en étroite collaboration avec la municipalité.

Vendredi, par cette belle fin d'après-midi ensoleillé, s'est tenue l'assemblée générale 2016 de l'association Difenn, à la maison Ursule au Fret. Cette assemblée générale a été l'occasion d'échanger sur les actions en cours, ainsi que sur celles à venir pour 2016-2017, concernant le cadre de vie des quartiers du Fret - Saint-Fiacre. Les quatre élus de la commune qui habitent ce quartier avaient été sollicités pour participer et répondre aux questions des adhérents ; deux étaient présents, Michel Cloarec et Daniel Lannuzel ; les deux autres n'étaient pas disponibles....



Le Télégramme du 18 Août 2014









.
Difenn. La sécurité routière en question


Les adhérents de l'association Difenn, qui a vu le jour le 28 juillet 2012, se sont réunis, jeudi soir, à la Maison Ursule. Son engagement contre l'implantation de parcs à huîtres a été le premier combat de cette association, qui s'est fixé pour but « de défendre la qualité du cadre de vie du secteur du Fret, du Zorn, de Rostellec, de Saint-Driec, de Saint-Fiacre et ses environs ».
À l'ordre du jour, jeudi soir : le point sur les sujets touchant au cadre de vie de ces quartiers, tels que le ramassage des ordures ménagères ou la sécurité routière dans les rues Auguste-Tertu, du Moulin-du-chat et sur le sillon.
Concernant le ramassage des ordures ménagères, une réunion a eu lieu à la mairie avec Daniel Lannuzel, conseiller municipal, qui a détaillé le projet de la commune et les échéances annoncées.

Vitesse, incivilités

Concernant la circulation, les riverains sont extrêmement inquiets et mécontents des limitations de vitesse non respectées et des incivilités des automobilistes, surtout aux horaires des prises et de fin de service de la base de l'Île-Longue.
 L'association a décidé de créer un groupe de réflexion afin de construire un projet global, acceptable pour les finances de la commune et suffisamment efficace pour éviter que certains ne puissent rouler à 90 km/h quand la limitation est à 30 km/h. Le point sécurité ayant été le fil rouge de cette réunion, la prochaine mission de Difenn sera d'agir dans ce sens, avec le soutien des élus, sensibles, eux aussi, à l'importance du sujet.
 Dans une ambiance chaleureuse, autour du verre de l'amitié, les adhérents, anciens et nouveaux, se sont quittés après avoir fixé la date de leur prochaine réunion, aux vacances de la Toussaint.


Pour télécharger l’article : http://www.letelegramme.fr/finistere/crozon/difenn-la-securite-routiere-en-question-18-08-2014-10302312.php


Le Télégramme - 2 septembre 2012






Le Télégramme - 9 août 2012




Le Télégramme - 30 juillet 2012



Ouest-France du 29 Juillet




Le conseil municipal s'est réuni vendredi 27 juillet.

Lors du conseil municipal du 29 juin, le conseil s'est prononcé sur le projet d'extension d'un parc ostréicole à Rostellec et au Zorn. Lors de l'enquête publique, aucune observation n'avait été enregistrée. Le conseil a donc été favorable à ce projet par 28 voix pour et une abstention.
Lors d'une réunion de quartier au Fret, les riverains ont manifesté leur opposition et leur inquiétude et affirment ne pas avoir été au courant de l'enquête publique, qui pourtant a fait l'objet d'une campagne d'affichage. Le maire, Daniel Moysan, a proposé de reporter la délibération.
Joël Torrillec, de l'opposition, a fait remarquer que « cette activité ramène du travail. On n'a pas entendu l'ostréiculteur. » Plusieurs habitants du Fret se sont déplacés : « On s'organise, nous avons créé une association et nous avons déjà 300 signatures pour une pétition. Nous avons prévu une réunion en octobre où l'ostréiculteur pourra donner son avis. Merci d'avoir répondu à notre demande en remettant cette délibération à l'ordre du jour et donc annuler le vote du 29 juin. » Le conseil a voté à l'unanimité pour le report de la délibération


Le Télégramme - 29 juillet 2012




Le Télégramme - 28 juillet 2012





Le Télégramme - 27 juillet 2012