mardi 10 juillet 2012

...
Pourquoi DIFENN

En mai 2012, la société "Huitres de Rostellec" a déposé à la DDTM (Direction Départementale des Territoires Maritimes) une demande d'extension de 6000 m2 de parcs à huitres à Rostellec et d'implantation de 7000 m2 de parcs de captage de naissains sur la grève du Zorn dans l'anse du Fret.

Le projet de Rostellec semble d'ores et déjà condamné car situé sur le bornage du plan Polmar.
Le projet du Zorn est en cours d'étude par la DDTM et fera l'objet d'une réunion de concertation sur site en octobre 2012, en présence de la DDTM, de la municipalité de Crozon et des riverains.

Les raisons de la colère

           1. La privatisation du littoral

Les grèves du Zorn sont à proximité immédiate des habitations et sont des lieux de pêche à pied, de baignade, de navigation pour les riverains et ainsi que pour les nombreux touristes attirés par la beauté du site.
L'implantation de plus 7000 m2 de parcs à huitres sur nos grèves rendrait la baignade et la navigation trop dangereuses. C'est aujourd'hui déjà le cas à Rostellec!


La société "Huitres de Rostellec" possède déjà une concession sur la grève de Rostellec. Sans parler de son aspect visuel, une partie de cette grève est aujourd'hui inaccessible aux riverains et promeneurs.

Nous ne pourrons plus laisser nos enfants jouer sur les grèves du Zorn. TROP DANGEREUX!
En cas de blessure, qui sera responsable?

           2. La dégradation de l'environnement

De nombreuses espèces sont en danger! L'hippocampe a quasiment disparu de nos grèves et les bernics de notre enfance sont littéralement dévastés par les huitres.
Le passage d'un tracteur sur la grève du Zorn aurait des conséquences désastreuses sur la faune et la flore locale.
De plus, le Zorn est en cours de classement "Espace Remarquable de Bretagne" par le Parc Naturel Régional d'Armorique. Ce classement pour 6 ans vise à assurer la conservation de ces sites pour en faire un atout touristique (Liou Kraon n°44). L'implantation de parcs à huitres sur ce site est une HERESIE écologique !
     
          3. Le préjudice esthétique et les conséquences économiques

Le port du Fret est aujourd'hui l'un des joyaux touristiques de la Presqu'île de Crozon: ses sites de pêche à pied, son port pittoresque, ses paysages magnifiques...

AVANT:
Pendant les fêtes maritimes de Brest 2012, plus de 6500 personnes sont venues au Fret! Le 21 juillet, la fête de la mer et le feu d'artifice organisé par l'ASPMF ont remporté un vif succès.


Voilà à quoi ressembleraient nos grèves si des parcs de captage de naissains s'implantaient.

APRES?




        
Peut-on réellement penser que cela n'aura pas de conséquence sur la fréquentation touristique?
On compte aujourd'hui 7 commerces au Fret. Quel sera l'impact sur le tourisme? Quelles seront les conséquences économiques?

          4. Le lourd passé des riverains

Après avoir été expropriés de l'île longue, après avoir vu leurs terrains coupés par le nouveau tracé de la rue Auguste Tertu, les habitants de Rostellec, du Zorn et du Fret sont déterminés à préserver ce qui leur reste: leurs magnifiques grèves!

Projet de parcs au ZORN

Création de 3 parcs de captage à proximité des habitations:


La pointe du Zorn aujourd'hui, vue du ciel:


Pour plus d'informations sur les parcs de captage de naissains, rendez-vous sur le site d'Ifremer.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire